SICAM Société Industrielle des Conserves Alimentaires de Medjez El Beb est un fleuron de l’Industrie tunisienne depuis 1969.
Une entreprise conçue et imaginée par les bâtisseurs et à leur tête Haj Youssef Bayahi qui sont partis en 1969 à Medjez el Bab pour mettre en place une usine de conserves.
Le groupe de bâtisseurs étaient surtout visionnaires puisqu’ils avaient anticipés l’impact de la généralisation de l’enseignement des jeunes filles tunisiennes et ont compris que la femme sera de plus en plus active ; ne disposant plus de temps , la femme aura besoin de produits qui lui font gagner du temps et qui lui demande moins d’effort : les bâtisseurs ont compris que les conserves répondent parfaitement à ce besoin et contribue ainsi à asseoir l’émancipation de la femme et à lui procurer le bonheur de nourrir sa famille sans soucis grâce à des produits de qualité.
Pour les bâtisseurs, les conserves sont des produits modernes et continueront à l’être tant que la cause de l’émancipation de la femme est vivante.
Dès 1991 et avec le même souci d’anticipation, le même groupe de bâtisseurs a transmis le flambeau à une équipe de jeunes diplômés qui ont introduits à cette date , ce qui était précurseur pour une usine de conserves , un management basé sur des directions agronomique , informatique, marketing et bien d’autres pour s’assurer d’une meilleure gestion et d’une meilleure anticipation.