A propos

En 1967, le groupe du feu Youssef Bayahi se lance dans l’aventure de l’agroalimentaire. Il rachète une unité de transformation de tomates fraiches en double concentré, LA SICA.

S’appuyant sur l’héritage d’un savoir-faire, doté d’une vision expansionniste et investissant dans les innovations techniques, le tout appuyé par un management offensif, la société qui, en 1969, prend le nom de SICAM (Société industrielle des conserves alimentaire) et transformait cinquante tonnes de tomates, devient le leader du secteur en termes de production.

Tout au long du parcours, SICAM se développe chaque année avec des investissements lourds pour augmenter la capacité de production avec la technique la plus moderne.

A partir de 2005, SICAM s’aventurait avec le lancement de la gamme pelée, une première en Tunisie. Et en 2010 une ligne d’aseptique de pulpe a été montée.

En 2012, la filiale PROCAN a été créée pour la production des boites de conserves

En 2015, le lancement de l’EASY OPEN pour le Double Concentré.

En 2017, la création de la filiale SICAM-AGRI, pour assurer la gestion de l’approvisionnement des légumes et fruits.

Ça ne s’arrête pas chez SICAM, des investissements en continu, pour transformer + qu’1million de boites par jour et une transformation de plus de 500 milles tonnes de tomates fraiches par campagne.

SICAM a contribué à l’émancipation de la femme tunisienne avec l’industrialisation de la tomate.

Le groupe de bâtisseurs était surtout visionnaire puisqu’il avait anticipé l’impact de la généralisation de l’enseignement des jeunes filles tunisiennes. Les bâtisseurs ont compris que les conserves répondent parfaitement à ce besoin et contribuent ainsi à asseoir l’émancipation de la femme et à lui procurer le bonheur de nourrir sa famille sans soucis, grâce à des produits de qualité.
Pour les bâtisseurs, les conserves sont des produits modernes et continueront à l’être tant que la cause de l’émancipation de la femme est vivante.
Dès 1991 et avec le même souci d’anticipation, le même groupe de bâtisseurs a transmis le flambeau à une équipe de jeunes diplômés qui ont introduit à cette date, ce qui était précurseur pour une usine de conserves : Un management basé sur des directions agronomique, informatique, marketing et bien d’autres, pour s’assurer d’une meilleure gestion et d’une meilleure anticipation.

 

SICAM est un fleuron de l’Industrie tunisienne